Notre méthode

Sommaire

Une méthode claire pour un résultat soigné !

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1. Définition du projet

Compréhension du contexte du projet, des besoins et des attentes sur la base du cahier des charges complété par le maître d’ouvrage.

Définition du calendrier prévisionnel de réalisation du projet.

Identification du ou des public(s) cible(s).

Mise en adéquation des moyens mis en œuvre au contenu du projet et au budget.

2. Plan d’actions

Stratégie : objectif principal et sous-objectifs.

Tactique : plan du site et objectifs des pages.

Moyens et compétences du maître d’ouvrage : intervenants, implication…

3. Installation du site Internet

Choix du ou des noms(s) de domaine(s).

Liste des E-Mails à créer pour la structure : besoins actuels et futurs.

Choix du CMS

Les CMS proposés pour réaliser le site Internet sont :

  • Soit WORDPRESS (60 % des sites dans le monde, le plus facile d’emploi) : www.wordpress.com
  • Soit DRUPAL (10 % des sites dans le monde, davantage de fonctionnalités) : www.drupal.org

WORDPRESS et DRUPAL sont et resteront des solutions logicielles « libres de droit ». Elles sont par ailleurs très performantes puisqu’elles ont permis de réaliser notamment des sites tels que :

Pour DRUPAL :

Pour WORDPRESS :

Si le maître d’ouvrage n’émet pas de préférence, « LE TISSEUR DE LIENS » choisira le CMS qui lui semblera le plus adapté au projet.

Choix de l’hébergement

En fonction des besoins relatifs à la taille des fichiers stockés sur le site, des bases de données à utiliser ainsi que du nombre d’E-Mails et de leur capacité de stockage, « LE TISSEUR DE LIENS » choisira le service d’hébergement approprié au projet.

L’hébergeur principal utilisé par « LE TISSEUR DE LIENS » est « OVH » (www.ovh.com), 3ème hébergeur mondial avec environ 700.000 clients dans 16 pays.

Installation du CMS sur l’hébergement

L’installation du CMS choisi sur l’hébergement fournit le noyau de la structure logicielle autour de laquelle le site Internet sera développé par la suite.

Configuration initiale du site Internet

La configuration initiale du site Internet consiste à :

  • Créer la base de données (souvent MySQL) qui stockera les informations du site
  • Attribuer le nom de domaine au site en création
  • Définir l’administrateur du site (au minimum, « LE TISSEUR DE LIENS »)
  • Configurer le transfert des fichiers locaux vers le serveur FTP

4. Design et développement

Insertion du titre, du logo, du slogan

La personnalisation du site démarre ici, sur la base de la charte graphique du maître d’ouvrage : couleurs, polices de caractères, logo…

Création des comptes utilisateurs : identifiants et droits

L’accès au site peut se faire avec plusieurs niveaux d’habilitation. Il peut être :

  • Public : sans identification, accès à tous les visiteurs
  • Privé (animateur) : avec identification, accès à la modification des contenus
  • Privé (administrateur) : avec identification, accès à la modification logicielle

Cette étape a pour objectif de définir les utilisateurs autorisés et leur niveau d’habilitation. Des comptes spécifiques seront générés pour chacun d’entre eux.

Conception graphique : ambiance, graphisme, adaptabilité aux mobiles, structure des pages…

Le choix du thème de base et sa personnalisation seront réalisés en collaboration avec le maître d’ouvrage, ils permettront de créer la structure des pages et des menus ainsi que l’ambiance du site, sur la base de la charte graphique du maître d’ouvrage et des desiderata exprimés dans le cahier des charges.

Le thème du site Internet sera intégralement « responsive », c’est-à-dire que l’affichage du site s’adaptera :

  • A l’outil de visualisation : ordinateurs, téléphones, mobiles, tablettes…
  • Au navigateur utilisé : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opéra…

Conception des fonctionnalités : installation des extensions (plugins) et paramétrage

Sur la base du « noyau » logiciel (le CMS) installé sur l’hébergement, la mise en place des fonctionnalités attendues du site Internet nécessite d’installer et paramétrer des extensions supplémentaires :

  • Mesure statistique de fréquentation du site
  • Galeries de photos, vidéos
  • Cartes géographiques interactives
  • Mind mapping
  • Référencement SEO
  • Sécurité

Création des types de contenus du site

Cette étape a pour objectif de créer les modèles standards des contenus :

  • Pages : titre, résumé, galerie photo, fichiers liés…
  • Articles : titre, résumé, contenu, fichiers liés…
  • Autres : annonces, produits, références…

Création des menus : principal, utilisateurs…

Les menus servent à la navigation à l’intérieur du site ou vers l’extérieur :

  • Menu principal : liens vers les différentes pages du site
  • Menu utilisateur : connexion (identification) / déconnexion, création de contenus…
  • Autres : bibliothèque de fichiers, statistiques…

Certains menus ne seront accessibles qu’aux utilisateurs identifiés (animateurs, administrateur).

Sauvegardes (fichiers et bases de données)

Il est courant d’entendre que si les informations en ligne (fichiers, bases de données) ne sont pas stockées en trois endroits différents, elles « n’existent pas ».

Nos réalisations incluent donc la sauvegarde des données relatives aux sites Web par trois moyens différents et simultanés :

  • Chez l’hébergeur (OVH propose ce type de fonctionnalité)
  • Chez un prestataire (NODESQUIRREL, voir www.nodesquirrel.com)
  • En local, par nos propres moyens de stockage (disque dur local)

RGPD

Le règlement no 2016/679, dit RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union Européenne.

Depuis mai 2018, les visiteurs de sites Internet doivent donc être informés clairement de la collecte de données effectuée et il est nécessaire de demander leur consentement de manière explicite pour la collecte et le traitement de données personnelles telles que l’adresse IP, prénom, nom… sur toutes les pages où sont situées des formulaires.

Il est possible de préciser ces informations soit sur chaque page individuellement ou par le biais de mentions légales sur une page et en y faisant référence.

Nos réalisations incluent la mise en conformité avec le RGPD :

  • Par la mise en place d’un bandeau de validation par l’utilisateur (bouton d’acceptation)
  • Par la rédaction de mentions légales adaptées au site Web envisagé et à l’activité

5. Premiers contenus

Création des premiers contenus

Création des premiers contenus, en collaboration avec le maître d’ouvrage.

Le maître d’ouvrage fournira les contenus rédactionnels des pages, articles et autres contenus afin qu’ils puissent être intégrés au site.

Intégration des premiers contenus

« LE TISSEUR DE LIENS » intégrera les premiers contenus fournis par le maître d’ouvrage.

Par la suite, c’est-à-dire après l’éventuelle formation du ou des futur(s) animateur(s), les contenus seront alimentés, en fonction de l’option choisie par le maître d’ouvrage :

  • Soit par « LE TISSEUR DE LIENS »
  • Soit par le ou les référent(s) du maître d’ouvrage

6. Pré-lancement (privé)

La mise en ligne privée permet aux utilisateurs autorisés (et seulement à eux) de visualiser le site tel qu'il apparaîtra aux futurs visiteurs.

7. Référencement

Liens avec Google +, Facebook, Twitter…

Des liens seront établis entre le site Internet et les réseaux sociaux éventuels du maître d’ouvrage.

8. Optimisation

Référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization)

Un bon référencement naturel du site dans les moteurs de recherche demande d’être attentif et d’optimiser les points suivants :

  • L’utilisation des titres et balises dans la construction des pages
  • L’usage de mots-clés représentatifs des activités du maître d’ouvrage
  • Le pointage d’autres sites Internet vers le site créé
  • Le référencement est aussi fonction du nombre de visites

9. Test de compatibilité

Compatibilité matérielle

Vérifier que le site développé se comporte bien en responsive permet de s’assurer que l’affichage du site sera optimal quel que soit l’outil utilisé par l’internaute (ordinateur, tablette, smartphone…).

Compatibilité logicielle

Aujourd’hui, 5 navigateurs se partagent le marché de la navigation sur Internet (Google Chrome ; Mozilla Firefox ; Internet explorer ; Safari ; Opéra) et chaque internaute a sa préférence.

Il est donc important de s’assurer que le site développé s’affiche correctement sur un maximum de navigateurs.

10. Lancement (public)

11. Plan de maintenance

La maintenance du site Internet fera l’objet d’un contrat annuel avec reconduction automatique.

Le maître d’ouvrage pourra nous adresser un courrier recommandé pour mettre fin à ce contrat, dans un délai d’au moins 15 jours avant la date anniversaire.

Nous notifierons le maître d’ouvrage par E-Mail selon la date anniversaire du renouvellement (jour J) et le calendrier suivant :

  • Rappels à : J – 30 jours, J – 15 jours, jour J
  • Arrêt de la maintenance : J + 15 jours

12. Formation de base

Suivant le souhait du maître d’ouvrage, une formation de base pourra être apportée à l’animateur ou aux animateurs du site Internet :

  • En présentiel dans les locaux du maître d’ouvrage
  • A distance grâce au logiciel TEAMVIEWER (www.teamviewer.com)

Cette formation permettra au maître d’ouvrage de rajouter sur son site des articles, des pages et/ou d’effectuer des modifications de textes et de menus, d’ajouter ou de supprimer des photos…

En aucun cas, cette formation ne prétend apporter une formation complète à la création et à la gestion de site Internet sous « DRUPAL » ou « WORDPRESS » ou aux langages de programmation.

13. Animation du site Internet

Après l’éventuelle formation apportée aux animateurs du site si tel est le choix exprimé par le maître d’ouvrage, les contenus pourront être alimentés par eux.

14. Analyse critique

Après un certain temps nécessaire pour que le site Internet soit pris en compte par les moteurs de recherche, nous vérifierons la pertinence du référencement, c’est-à-dire que le site apparaît bien de manière conforme aux attentes du maître d’ouvrage dans les moteurs de recherche lorsque les mots-clés adéquats sont utilisés.

Si ce n’est pas le cas, des améliorations seront apportées au référencement.

15. SECURITE !

Dans l'ensemble de notre travail, nous veillons tout particulièrement à la sécurité :

  • De vos informations (confidentialité)
  • De vos outils : sites Web et applications

Pour cela, nous mettons en oeuvre des mesures précises !

Concernant les sites Web, nous appliquons notamment les mesures de protection suivantes (non-exhaustif) :

  • Utilisateurs : identifiants (noms et mots de passe) + rôles (permissions d'accès)
  • Connexions : nombre de tentatives limité puis blocage (momentané / permanent)
  • Captcha et reCaptcha : tests (opérations, texte, image...) destinés à vérifier que les visiteurs ne sont pas des robots
  • Filtrage html et php des informations saisies (champs "texte"), afin d'éliminer le code potentiellement dangereux
  • Intégration d'un antivirus indépendant (aeSecure)
  • Et, toujours, des sauvegardes et des sauvegardes !

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Le Tisseur De Liens

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